Métier de la relation d'aide
26/04/2025
Social Relation d'Aide
- La Sophrologie caycédienne apporte aux professionnels de la relation d'aide, et notamment du travail social, des outils d'adaptation à leur environnement professionnel et à un public reçu en individuel ou en groupe. La sophrologie pratiquée en équipe ou via l'encadrement peut permettre une réduction des tensions et une meilleure communication en équipe.
- Le travail de phénodescription propre à la sophrologie est un outil riche que l'on peut également transmettre dans l'entretien d'aide avec l'Autre. Les postures d'écoute active du verbal et non verbal viennent en complément dans une d'une formation qualifiante à un métier de l'accompagnement.
Les outils sophrologiques peuvent également permettre une prise de distance, une mise en recul pour adopter une posture d'observation de la situation. Aussi apprendre à repérer ce qui est de l'ordre du subjectif et de l'objectif dans le cadre d'une évaluation d'une situation ou des besoins d'une personne.
Des techniques précises peuvent permettre un accompagnement dans la réduction du conflit, des tensions et en prévention ou gestion d'une situation de violence.
Elle permet également de tendre vers un équilibre personnel / professionnel, socle important dans ces métiers de l'aide avec l'Autre.
