La Sophrologie Caycédienne
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle d'entraînement pour le développement des valeurs et des capacités de l'être humain.
Elle donne les moyens de découvrir ce qui fait sens pour soi dans son existence.
Pourquoi Caycédienne ?
Caycédienne car Caycédo
La sophrologie a été créée dans les années 1960 par le PR CAYCEDO, neuro psychiatre, à l'hôpital de Madrid. Son approche, développée dans un cadre médical et scientifique, vise alors à apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie. La sophrologie dite Caycédienne est l'origine même de la sophrologie et non une branche, car créée par ce psychiatre.
La Sophrologie Caycédienne est une discipline psycho corporelle, c'est à dire basée sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit.
Son objectif est le développement d'une conscience sereine et le renforcement des attitudes positives au quotidien.
Sa force est : l'adaptation de la méthode à travers le quotidien de chacun basée sur un entraînement personnel et, la facilitation de la pratique grâce au sophrologue qui rendra accessibles les techniques.
La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne permet d'optimiser ses propres capacités et de vivre ses valeurs de façon autonome et dans le respect de la l'individualité de chacun.
Elle participe activement à la gestion du stress et des émotions négatives qu'elles soient d'origines personnelles et/ou professionnelles.
Au cours des séances, la personne va apprendre à devenir plus consciente d'elle-même, à être « sujet » de son corps et de son esprit.
La méthode se base sur l'activation du corps et de l'esprit dans des temporalités différentes selon le besoin ( présent, futur, passé) , et en utilisant les capacités psychiques pour aider à : être plus conscient du moment présent ; à anticiper positivement le futur et à mettre en valeur les sentiments positifs du passé.
D'un point de vue corporel, ces exercices réveillent des sensations de vitalité et aident à relâcher les tensions. Ils procurent un sentiment de sérénité, de bien-être physique et mental qui va permettre de sortir d'un état de stress permanent.
Elle ne se substitue pas aux moyens d'accompagnements psychologiques, médicaux ou thérapeutiques. Elle peut être complémentaire.
